mardi 20 octobre 2015



Le Toucher est un Besoin

Le toucher est l'acte le plus essentiel de l'être humain; il est présent dans toutes les activités humaines, de la naissance à la mort, dans tous les milieux, et dans tous les domaines de la vie: familial, professionnel, social, intime, le toucher a un poids affectif inestimé et inestimable.
Le toucher est un besoin

Bien qu'il soit partout dans notre vie, il reste mystérieux. Les études en la matière sont relativement récentes. Aux Etats-Unis, les premiers instituts de recherche pluridisciplinaires sur le sujet ont apporté des preuves scientifiques mesurées, des effets du toucher; elles ont démontré sa valeur dans le domaine de l'enfance prématurée, de la personne âgée ou de certaines maladies. 
Il ne fait plus de doute que l'enfant a besoin du toucher pour se développer. Plusieurs études dans le monde ont prouvé que les prématurés prennent environ 50 % de poids supplémentaire lorsqu'ils sont touchés; Par ailleurs, un gène à récemment été découvert, assurant le lien entre la croissance et le toucher! (données tirées du livre "les bienfaits du toucher" de Tiffany Field-Payot).

le toucher est le sens premier

Un enfant non touché ne peut entrer dans la conscience de son incarnation et développer ses ressources pour grandir. L'être humain a donc besoin de l'autre pour prendre conscience de lui-même. 
Je peux évoluer sans voir ni entendre, mais je ne peux pas vivre sans être touché. 
Par le toucher tactile, le corps s'éveille. Il apporte à l'enfant la sécurité affective: réduit ses pleurs, améliore le sommeil, le rend actif et sociable. A l'opposé, on peut affirmer que "l'absence de toucher affecte gravement la santé physique, mentale et relationnelle".

Les effets positifs du Toucher
Le toucher ne profite pas qu'aux enfants. Ainsi, à l'heure où 75% des salariés se considèrent stressés, le toucher est une solution efficace et concrète contre ce fléau. Il est un véritable moyen d'améliorer la capacité d'adaptation des individus; à la suite d'une séance, les hormones anti-stress diminuent et une catégorie de lymphocyte T augmente.
AMMA, massage assis de bien-être
Les prestations de relaxation qui se répandent dans les entreprises, répondent, parfaitement à cette situation. Des études ont également montré une amélioration de la vigilance et de l'attention dans de nombreux métiers qui bénéficieraient des soins du toucher.

C'est un acte de Prévention de santé
Il augmente les capacités de défenses de l'organisme et relance globalement l'ensemble des fonctions du corps. Il reconnecte au sentiment de bien-être, parce qu'il révèle l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.

Le rôle du toucher
Le rôle du toucher est d'éveiller le corps pour informer la conscience. En étant touché, l'individu prend conscience de sa matérialité au travers de ses sensations et peut donc dire: "je suis mon corps, mes émotions, mes sentiments, mes pensées". Le corps développe alors son rôle de transmission de données nouvelles, intérieures, extérieures. le corps est le réceptacle de ce que nous vivons en permanence. 
Cette connexion permet de se retrouver dans une unité corps/esprit.                      

(extrait d'un article de H. Péchot, paru dans Biocontact)


















Aucun commentaire: