jeudi 16 mars 2017


La respiration, ce bien si précieux...


Celle qui nous maintient en vie dès notre naissance, est bien plus qu'une fonction vitale.
Les Grecs considéraient la Respiration comme le médiateur de l'Âme au corps.
Est ce que nous mesurons son importance? elle est automatique et nous n'y prêtons plus attention, excepté lorsque nous rencontrons une difficulté, un stress...
La relation entre respiration et émotion n'est plus à prouver; Quand notre niveau d'anxiété s'élève, notre respiration devient plus rapide et a pour effet négatif d'amplifier les symptômes anxieux (fréquence cardiaque, sueurs ou tremblements...).

Les tensions, l'accumulation de situations de stress, les émotions engendrent une respiration haute, (dite thoracique) et pour le coup très incomplète. Il en résulte une mauvaise oxygénation de l'organisme, un manque de tonus... 

Et si on prenait le temps de (re)découvrir l'INSPIRE et l'EXPIRE qui est en nous, pour aller à la rencontre de soi. Que serait notre vie sans ce souffle? Dés à présent, connectez-vous à cette respiration en toute CONSCIENCE.

Pratiquer la respiration abdominale pour mieux maîtriser ses émotions: 

1) Trouver l'endroit et le moment qui vous conviennent le mieux
2) Ecouter votre respiration: est-elle rapide? profonde, prolongée? superficielle?...
3) laisser faire, jusqu'à ce que le rythme naturel devienne petit à petit abdominal. C'est à dire que vous devez sentir votre ventre se gonfler ( à l'inspire) et se dégonfler (à l'expire).
      Exercez-vous 10 à 15 min dans la journée.

Vous pouvez également mettre une intention:

"j'accepte ce qui est, je dis oui aux changements, et je me laisse porter" dans l'INSPIRE et "je lâche prise" dans l'EXPIRE.
Vous pouvez aussi vous dire que chaque inspiration vous construit, et chaque expiration vous purifie des résidus indésirables. Plus tard, avec de la pratique,  Durant l’inspiration, pensez : "Le calme entre en moi, la maîtrise de moi-même, m’équilibre et l’harmonie me pénètrent". Retenez votre souffle durant quelques secondes en visualisant toute cette énergie accumulée durant votre inspire qui pénètre votre sang et toutes vos cellules et expirez.
Et si ce souffle vous offrait la possibilité d'observer, d'explorer et d'expérimenter ce qui est le plus important pour vous aujourd'hui.  



L'union de votre souffle au corps et au mental invite à vous retrouver dans votre globalité. Grâce à la respiration en conscience, vous avez un outil de transformation puissant et profond. 







Lors de mes séances de coaching, je propose également de Rééquilibrer votre ENERGIE VITALE par la RESPIRATION, outil essentiel au Bien-Être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire