jeudi 10 août 2017


LA GRATITUDE
5 lettres à prononcer   régulièrement,
MERCI!
La GRATITUDE invite à une émotion lorsque quelqu'un nous apporte un bienfait. Nous ressentons cette gratitude, car elle est non conventionnelle, en dehors des habitudes; elle peut même être classée comme un acte "extra" ordinaire, tant notre société peut parfois être dénuée d'actes de bienveillance. Cette émotion forte renforce les liens entre les individus. 
Elle nous pousse vers la Bienveillance envers celle ou celui qui nous fait du BIEN et qui reconnaît en nous la valeur que nous ajoutons à la communauté. Le simple fait de dire MERCI approfondit la relation à l'autre et surtout à nous même. C'est un encouragement à aller plus loin, à nous dépasser.

A la fin des années 1990, avec un certain Professeur Emmons qui allait se lancer dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé. 
Il a répartit plusieurs centaines de personnes en trois groupes avec les consignes suivantes:
1. Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins 5 événements positifs qu’ils avaient vécus et pour lesquels ils pouvaient être reconnaissants.
2. Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des événements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)
3. Le troisième groupe devait simplement noter les événements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.
Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus positif et optimiste sur l’avenir; ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique.
Pour confirmer ces résultats inédits, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes. Il pensait qu’il serait bien difficile de ressentir de la gratitude dans un état de souffrance quotidien, privé d’espoir d’amélioration.
Et pourtant, les résultats ont été au delà des attentes : les membres du groupe « gratitude » n’avaient pas seulement un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres. La quantité et la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Même leurs proches ont témoigné avoir constaté un changement positif, voyant qu’ils avaient davantage goût à la vie. La preuve scientifique était faite que la gratitude n’était pas un sentiment comme les autres.

Autre exemple: une équipe irlandaise a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter de 27 % (aucun effet similaire n'a été signifiant dans un autre groupe  qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée).
La gratitude nous lient aux uns et aux autres et à tout ce qui nous dépasse - Le DESTIN - les puissances supérieures - la SOURCE. Les Sagesses et Traditions de nos anciens et celles de cultures différentes de la nôtre (amérindienne, Indienne..) ont toujours su que:   "La GRATITUDE SOIGNE parce qu'elle nous GRANDIT"
Elle nous invite toujours à RECONNAÎTRE ce qui va bien dans notre quotidien, et à relativiser. Dire MERCI, c'est réaliser que malgré les difficultés ou les épreuves, nous avons quelque chose à comprendre de chaque situation et nous donner l'opportunité d'avancer du mieux que l'on peut. Alors RÉJOUISSEZ-VOUS de ce que vous avez et même des situations à venir auxquelles vous pensez maintenant!

Petit exercice quotidien à faire pendant deux semaine minimum:
  • Chaque jour, prenez 5 à 10 min (au déjeuner ou fin de journée) pour noter 3 à 5 bienfaits pour lesquels vous vous sentez reconnaissants; (le sourire d'une personne inconnue, l'aide inattendue dans les transport en commun, une ambiance légère sur le lieu de travail, des échanges entre amis...etc...).
  • Soyez précis! décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie. Si vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves peuvent  vous faire évoluer? (par exemple, devoir affronter une personnalité  rustre ou exigeante au bureau peut nous demander de revoir notre façon de communiquer, de nous exprimer...Les échéances à respecter dans la vie professionnelle ou privée, nous incitent à revoir notre manière de faire respecter nos limites.

"Un Espace en Soi"  
Coaching Bien Être / www.espace-en-soi.com
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