vendredi 6 avril 2018

Mes MAINS te DISENT...



 «Un Espace en Soi »

Propose un atelier Sensoriel et Massage
pour enfants (pour toutes les structures accueillant des enfants de 4 à 7ans).


Atelier sensoriel du toucher et de la relaxation « MES MAINS te disent… ».

    →Séquences de 30 min à 45 min en présence et avec le professionnel en charge de               l’accompagnement,

           →Pour des enfants : de 4 à 7 ans    

           → L’atelier est collectif

           →Mon intervention peut être ponctuelle ou régulière (à la convenance de la                     structure et de son organisation). 

           →Une combinaison de mouvements  appelée Kata est montrée et mémorisée au             fur et à mesure des rencontres.

           →Ce petit kata réunit plusieurs techniques  de massage que l’on retrouve dans un           massage pour adulte, mais bien plus léger ; (balayage, effleurage, pression, percussion,             en utilisant la main, les doigts ou le coude).  

                           →Les enfants interagissent entre eux ; ils réalisent le massage par binôme.

Ce kata est appréhendé au travers d’une histoire de manière à captiver l’attention de l’enfant. Une mini relaxation basée sur la respiration avant la séquence,  permet d’introduire le massage et poser l’instant PRESENT dans la détente à la fois individuelle et collective.

En tant que Praticienne certifiée en Massages de Bien Être, les accompagnements que je réalise me confirment régulièrement que :

Plus nous sommes en lien avec nos cinq sens de façon consciente, plus nous nourrissons un vécu sensoriel riche d’expérimentations. Des émotions, naissent les sentiments, qui eux-mêmes nourrissent nos pensées et nous connectent  ainsi à la vie tout au long de nos apprentissages ; 


Le toucher est le sens premier et pourtant il est le sens le moins exploré dans notre vie d’adulte. Accompagner les enfants dans la découverte sensorielle, c’est mieux préparer l’adulte en devenir dans ses potentialités, ses ressources.

 Initier les enfants aux pratiques corporelles
de Bien Être,
pour leur développement harmonieux !

Un enfant non touché ne peut entrer dans la conscience de ce qu’il est, afin de développer toutes ses ressources pour grandir. L'être humain a besoin de l'autre pour prendre conscience de lui-même. 

Je peux évoluer sans voir ni entendre, mais je ne peux pas vivre sans être touché !

Par le toucher tactile, le corps s'éveille. Il apporte à l'enfant la sécurité affective, réduit ses pleurs, améliore le sommeil, le rend actif et sociable. C’est parce que sa maman le touche, le porte, le masse que le bébé se développe et se sent rassuré. Cette assurance qu’il développe au fur et à mesure lui permet d’avoir confiance en lui. Le toucher favorise la perception du schéma corporel ce qui facilite la relation à l’autre.

Cette communication non verbale est magique et riche, car l’enfant peut renouer avec son langage intuitif, celui du corps.



Patricia Mory
06.58.32.27.25
www.espace-en-soi.com

Praticienne certifiée en Massage de Bien Être
 centre de formation TAcT& Bien Être Lille

(intervention sur LILLE et communes à 30km).



Tarification : sur devis en fonction du nombre d’interventions La demande est à réaliser sur : contact@espace-en-soi.com








mardi 9 janvier 2018

La BIENVEIILANCE






            La BIENVEILLANCE


Étymologiquement parlant, la bienveillance est une disposition favorable de notre volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. 



La pratique de la Mindfulness – que l’on traduit à tort en français par pleine conscience plutôt que pleine attention ou pleine présence– peut se définir comme étant simplement le fait de “porter attention, sans jugement, à l’instant présent”.

En quoi le fait de pratiquer la pleine conscience contribue-t-il à diminuer la souffrance individuelle et collective, voire à améliorer notre bien-être? Est-ce vraiment une pratique basée sur la bienveillance?

Deux courants de pensée: la pleine conscience est une technique bouddhiste qui a été déracinée de son contexte philosophique, simplifiée, pour ne pas dire édulcorée. Et il existe beaucoup de confusion au sujet des différences entre la méditation et la pleine conscience.
Le second courant, pense que la Mindfulness est une aptitude universelle que l’on retrouve non seulement chez tous les individus mais aussi dans toutes les traditions. Un entrainement spécifique de cette aptitude à la pleine conscience permet une réduction des perturbations mentales et une connaissance plus juste de la réalité et des phénomènes qui s’y manifestent. Les formes que peuvent prendre cet entrainement sont corrélées à certaines cultures et traditions mais, sur le fond, la connaissance intime qui en provient débouche sur la libération de l’individu.

Ce que l'on peut remarquer, c’est que beaucoup de décisions immorales et de comportements non-éthiques proviennent d’un manque d’attention à soi, aux autres et à la Vie en général. Une étude réalisée par l’Université Wharton de Pennsylvanie en 2010, sur 97 participants, et intitulée “Dans l’instant : les effets de la pleine conscience sur la prise de décision éthique” démontre d’ailleurs l’existence de ce lien. Le lien évident entre la pratique de la méditation pleine conscience et la bienveillance.

Pourquoi méditer en pleine conscience cultive la bienveillance?

 

Lorsque nous pratiquons la méditation, nous ne sommes pas les seuls à en bénéficier : même si nous n’en sommes pas conscients, notre pratique fait également du bien aux autres et contribue à leur bonheur. En effet, plus nous sommes apaisés intérieurement et calmes extérieurement, plus nous pouvons offrir aux autres le meilleur de nous-même

C’est cette attitude qui permet d’accueillir la vie intérieure avec joie, sans s’identifier à celle-ci et sans réagir en mode zombie aux blessures du passé, aux attachements ou aux envies qui peuvent nous pousser à nous comporter de façon non éthique voire à agir contre notre volonté.

En accueillant puis en apprenant à aimer inconditionnellement nos parts d’ombre et de lumière, nous apprenons aussi à aimer le Monde tel qu’il est, dans ce qu’il présente de plus sombre et de plus brillant. C’est un fondement pour une bienveillance authentique.

Comment cultiver la bienveillance au quotidien ?

 

La pratique consiste simplement à “porter attention, sans jugement, à l’instant présent”. Il n’en reste pas moins que, pour entretenir en soi la paix, la douceur ou la tranquillité de la méditation, il est indispensable d’avoir sa “conscience pour soi” ou, si vous préférez, d’avoir “bonne conscience”. Il faut se sentir aimable et être aimable. Car comment pourriez-vous sincèrement trouver la paix, la douceur et la tranquillité si vous savez que vos décisions sont immorales et vos comportements non-éthiques? C’est une question de cohérence.

Sans la rencontre de ces deux aspects de la pratique, l’attention à l’instant présent sans bienveillance peut devenir une pratique sèche, froide et ennuyeuse. Alors, à partir d’aujourd’hui, je vous invite à faire de la bienveillance un objet d’attention. Oui, mais comment ?
Avec toute l’anxiété et l’incertitude auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, et avec la tendance de nos esprits à voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein, il peut sembler que le Monde et les personnes autour de nous manquent de bienveillance. Pourtant, si vous décidez de vraiment remarquer et apprécier toute la bienveillance qui vous entoure chaque jour, vous pourriez être très surpris. Il s’agit, d’ailleurs, d’une pratique de pleine conscience comme une autre qui pourrait vous révélez toute la bienveillance qu’il y a autour de vous et à quel point il est heureux de la remarquer et de l’apprécier lorsqu’elle se produit.
par exemple:
         Je suis conscient de la bienveillance que mon voisin m'a témoigné en me donnant un coup de main pour décharger des objets beaucoup trop lourds pour moi et mes proches.
·         Je remarque la bienveillance presque continue et explicite des membres de ma famille à mon égard et ce même lorsque je suis au creux de la vallée.
         En fait, lorsque nous sommes vraiment attentifs, nous découvrons une abondance de bienveillance autour de nous, dans de tout-petits gestes. Vous et moi pouvons choisir d’être des sources de bienveillance, comme pour renvoyer avec gratitude et en écho toute la bienveillance que nous recevons objectivement et véritablement chaque jour des autres et de la Vie. 
     Et ce qu’il y a de fantastique, c’est que plus nous offrons de bienveillance, plus nous en recevons en retour, comme un écho qui multiplierai à l’infini le son originel, la vibration initiale. 

    Bienveillance et pleine conscience/ Monsieur Mindfulness / 6 juillet 2017 

           "Un espace en Soi"
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